ZOOGRID a démarré en janvier 2018 et tout au long de cette période de recherche nous a montré le potentiel de l'idée. Ce projet n'est pas seulement un projet artistique, mais aussi un projet de recherche collaborative entre l'artiste, le programmeur informatique et les designers 3D. 

En premier lieu, l’artiste a créé une série de sculptures inspirées des formes animal et peintes avec des motifs. Ces motifs ont été créés à partir de schéma géométrique abstrait inspirés de la notion de pixel et de modélisation 3D.

À partir de ces sculptures, les codes QR ont été harmonieusement incorporés et des sculptures ou animations virtuelles ont été créées dans une réalité virtuelle directement à partir de programmes reliés à cet effet. 

Au travers d’un software spécifique, chaque QR code a été programmé pour répondre avec une image particulière, dynamique ou non. Les codes QR ont également fait l'objet de cette recherche, construits comme des codes inédits et exclusif, dessinés et inspirés à partir de ces compositions.

Une fois le travail terminé, a l’aide d’une tablette, smartphone (ou dispositifs similaires) et l’application correspondante le public pourra scanner les codes et ainsi découvrir la partie virtuelle de l’œuvre.

L'œuvre achevée a été présentée à l'Atelier de M. Demonchaux à Macouria, Guyane Français en novembre 2018.