ZOOGRID 

What it is?

ZOO = animal | GRID = grill

In computing, GRID is "a virtual infrastructure consisting of a set of potentially shared, distributed (...) and autonomous computing resources "*1. GRID can also be understood as a network that promotes the circulation of information.

From this definition, ZOOGRID aims to create networks of sharing through art.  This multidisciplinary exchange grid allows us to give another interpretation to the artistic work with a virtual potential. A playful, dynamic and open reading. 

A different appropriation of the work.  

 

ZOOGRID can be anywhere in this "jungle". 

ZOOGRID is an artistic project born from the search for new means of dialogue between contemporary art and new technologies, more precisely virtual reality (3D) and augmented reality.

As a child of his time, the artist wonders about the interaction with the artwork, the way to approach it and to question the dynamic artwork-spectator.  This question is even more pronounced in French Guiana, where young people have limited access to contemporary artistic movements.

How can we build a language that can dialogue and bring art closer to the public in French Guiana?

How to build artistic works that can find place and meaning in the virtual world?

Through his eyes, the artist wants to create links between two different worlds that are rarely associated. Build through aesthetics common features between strictly artistic techniques and computer programming.

This project is not only an artistic project but also a collaborative research project, between the Artist, Computer Programmer and 3D designers. This project began in January 2018 and all the research time has shown us the potential of the idea.

       There are many challenges: adapting plastic techniques to serve augmented reality, creating coherent aesthetic links between art, QR codes and augmented reality.

Understand and learn to manipulate and program QR codes, work on 3D image and photogrammetry. Compose with two very distant universes the abstraction and complexity of the computer world and the materiality of artistic works.  

Zoogrid requires rigorous and continuous work, with clear steps and objectives.

-*1 source Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grid. 2018

 know the project step by step

ZOOGRID 

C’est quoi ?

ZOO = animal | GRID = grille

En informatique Grid, «est une infrastructure virtuelle constituée d'un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées (…) et autonomes»*1. Grid peut-être aussi entendu comme un réseau qui favorise la circulation d’information.

A partir de cette définition, ZOOGRID vise à créer des réseaux de partages au travers de l’art.  Cette grille d’échange multidisciplinaire permet de donner une autre lecture à l’œuvre artistique avec un potentiel virtuel. Une lecture ludique, dynamique et ouverte. 

Une appropriation différente de l’œuvre.  

ZOOGRID peut être partout dans cette « jungle ». 

ZOOGRID est un projet artistique né à partir de la recherche de nouveaux moyens de dialogue, entre l’art contemporain et les nouvelles technologies, plus précisément la réalité virtuelle (3D) et la réalité augmentée.

Enfant de son temps, l’artiste se questionne sur l’interaction avec l’œuvre d’art, la façon de s’en approcher et d’interroger la dynamique œuvre-spectateur.  Cette question se renforce encore un peu plus en Guyane où les jeunes ont un accès réduit au mouvements artistiques contemporains.

Comment construire un langage qui puisse dialoguer et rapprocher l’art au public en Guyane ?

Comment construire des œuvres artistiques qui puissent trouver espace et sens dans le monde virtuel ?

Au travers de son regard, l’artiste veut créer des liens entre deux univers différents rarement associés. Construire au travers de l’esthétique des traits communs entre les techniques proprement artistiques et la programmation informatique.

Ce projet n’est pas seulement un projet artistique mais aussi un projet de recherche collaborative, entre l’Artiste, Programmateur informatique et dessinateurs 3D. Ce projet a débuté au mois de janvier 2018 et tout le temps de recherche nous a démontré le potentiel de l’idée.

        Les challenges sont nombreux : Adapter les techniques plastiques pour les mettre au service de la réalité augmenté, créer des liens esthétiques cohérents entre l’art, les QR codes et la réalité augmentée.

Comprendre et apprendre à manipuler et programmer des QR codes, travailler l’image 3D et la photogrammétrie Composer avec deux univers très distants l’abstraction et la complexité du monde informatique et la matérialité des œuvres artistiques. 

Zoogrid demande un travail rigoureux et continu, avec des étapes et des objectifs clairs.

-*1 source Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grid. 2018

 connaître le projet étape par étape